Festival Alimenterre

  • Genre : Documentaire

Court-métrage 1 - Seeds of Dignity - 30 minutes

de Ali Alsheikh Khedr (2025) en version originale sous-titrée [arabe, anglais]

Un véritable hommage à la paysannerie pour envisager une meilleure souveraineté alimentaire

Le blé est depuis longtemps vital au Moyen-Orient, mais la région dépend des importations, ce qui rend des millions de personnes vulnérables. Lorsque les silos à grains du Liban ont explosé en 2020, l’urgence de la souveraineté alimentaire est devenue évidente.

Buzuruna Juzuruna, un collectif populaire, fait revivre le blé ancien, reprend la production alimentaire et résiste au contrôle des entreprises. Son réseau s’étend à l’Égypte, à l’Irak, à la Syrie, à la Palestine et à l’Europe, transmettant ses connaissances aux générations futures.

Le film révèle comment le contrôle de notre alimentation est la clé d’une véritable liberté et d’une autosuffisance.

 

Court-métrage 2 - Bitter oranges - Oranges amères - 30 minutes

de Elke Sasse (2024) en version originale sous-titrée

Un documentaire sur le prix humain de notre alimentation

Dans le sud de l'Italie, Seydou, originaire du Mali, cueille des oranges. Il n'a pas de contrat et est payé à la caisse d’oranges récoltées. Il vit dans une cabane qu'il a construite lui-même dans un campement sans eau ni électricité.

1 million de migrants et migrantes travaillent dans les champs européens. Les cueilleurs et cueilleuses sont la force de travail mobile qui remplit nos paniers dans les supermarchés. Ils et elles se déplacent d'un champ de récolte à l'autre : oranges en Italie, myrtilles au Portugal, olives en Grèce, fraises en Espagne. Où que nous allions, ce sont souvent des migrants et migrantes qui récoltent nos fruits et légumes. La plupart d'entre eux et elles n'ont pas de contrat ou de salaire minimum, certains sont clandestins ou ont contracté de lourdes dettes auprès d'agents. Le film ajoute un goût amer à ce que nous avons tous les jours sur notre table : nos fruits et légumes quotidiens sont issus de l'exploitation d’êtres humains.

 

Entrée gratuite

Prochaines séances
Vendredi 24 Octobre à 20h00