Bonjour

  • Durée : 1h34
  • Genre : Drame, Comédie
  • Nationalité : Japon
De Yasujirô Ozu
Avec Keiji Sada, Yoshiko Kuga, Chishû Ryû
Dans une ville de la banlieue de Tokyo, la vie suit tranquillement son cours : les mères de famille s’occupent de leur intérieur tout en jalousant celui des autres, les pères se croisent au café du coin et s’inquiètent de leur retraite à venir, tandis que les fils passent leur temps à regarder la télévision chez un voisin jugé trop excentrique. Un soir, les jeunes Minaru et Isamu pressent leurs parents pour avoir leur propre poste de télévision, en vain : l’aîné se met alors en colère face à l’hypocrisie des adultes et décide de faire une « grève de la parole », aussitôt suivi par son jeune frère…

Projection suivie d'un échange avec Quentin Barrois, doctorant en arts du spectacle à l'Université de Strasbourg, sur le cinéma japonais.
 
Quentin Barrois écrit une thèse, sous la direction de Benjamin Thomas, sur l'œuvre de Yasujiro Ozu (1903-1963) : « Répétitions et variations dans le cinéma tardif de Yasujirô Ozu ». Il compte mettre en lumière son travail systématique de répétitions et de variations, donnant naissance à un univers complexe, à la fois multiple et unique.
 
Archive amateur proposée par la Cinémathèque régionale numérique MIRA en avant-programme :
LES ENFANTS DE... (Fonds Waag, 1970-1980, 3 minutes 31)
Mise en scène familiale où chacun joue son rôle : une mère au foyer dévouée aux tâches ménagères et à ses enfants... qui ont leurs références culturelles propres portées par la télévision.

3 euros pour les moins de 18 ans | 5 euros

Prochaines séances
Jeudi 27 Octobre à 20H00