Depuis le mois de juillet 2015,  Marckolsheim a sa «Givebox»!

Confortablement installée sur le parvis de la Bouilloire, cette « boîte à donner » est le résultat du travail d’un groupe d’enfants des NAC, les nouvelles activités issues de la réforme scolaire.

« Givebox », mais qu’est-ce que c’est ? L’importation de Berlin d’un concept qui fait fureur et qui se répand à travers le monde d’une autre manière de consommer, une sorte de « consommation durable ».
La Givebox est un concept solidaire : Chacun d’entre nous a chez lui des objets, des vêtements, des ustensiles qui ont fait leur vie et qui pourtant traînent, inexorablement dans un coin de la maison, du garage, de la cave, du jardin. L’idée est de déposer ces objets dans une givebox afin de leur offrir une nouvelle vie, ou simplement une suite à leur vie avec quelqu’un d’autre qui en aura l’utilité. En échange, si quelque chose plaît au donateur, il peut également se servir. Mais attention, la givebox est un concept solidaire, elle n’est pas destinée à accueillir des déchets, des objets cassés ou inutilisables ou des denrées périssables

En bref, ce n’est pas une poubelle, ni une annexe de la déchetterie, c’est juste une nouvelle forme de consommation, de partage et de solidarité.

Le projet et la boîte se sont construits au cours de sept séances d’1h30 dans les ateliers mis en place dans le cadre des nouvelles activités complémentaires (NAC) avec Lana, Kenza, Rihanna, Mathias, Tiago, Lilian, Victor, Simon, huit enfants motivés et partageurs. Avec la complicité de Vincent Boudet, animateur culturel de la MJC et le coup de main et de maître de Jean-Jacques Martinage, menuisier de la commune, la boîte aux couleurs bleu et vert attend maintenant les premiers dons.

Et si les objets peints sur la boîte par les enfants ont des ailes, c’est pour montrer qu’il faut savoir donner et échanger.

A vous désormais de faire vivre cette GiveBox!